-A--B--C--D--E--F--G--H--I--J--K--L--M--N--O--P--Q--R--S--T--V--Z-
A
- Aliasing : v. "Anti-Aliasing"
- Animation : Procédé
permettant la représentation d'un mouvement. L'animation 3D peut
être calculée en temps réel (3D temps réel)
ou précalculée. L’objet 3D (ou 2D) subit durant l’animation
des transformations spatiales telles que la rotation, la translation, la
transformation...
- Anti-Aliasing (ou anticrénelage)
: Technique de filtrage des contours d'une image permettant
de réduire les effets d'escalier (lignes courbes ou diagonales)
et les points indésirables (débordement de couleurs ou textures).
- Arête : Ligne d'intersection
de deux plans ou faces en modélisation 3D
-AVI/Audio Vidéo Interleave(audio vidéo
intercalée) : Standard de fichier audio-vidéo
mis au point par Microsoft ; son équivalent Macintosh étant
le « .MOV » de Quick Time.
-Avatar: Personnage en 3D (ou en
2D), utilisé lors des rencontres virtuelles via l’internet.
B
- B-Splines (Courbes) : Méthode
de représentation de surfaces gauches par approximation et constituant
une généralisation et une extension de la méthode
de Bézier. Elle se différencie de cette dernière par
le fait que lors d'une modification, la surface n'est perturbée
qu'au voisinage du point modifié.
- Bêta-Splines (Surfaces) :
Introduites en 1981 par Barsky, elles sont une généralisation
des B-Splines permettant de contrôler en chaque point la forme de
la surface. Elles introduisent les notions de tension (contrôle de
la courbure) et de biais (contrôle de la pente) pour ajuster la forme
de la surface.
- Bézier (Surfaces) : Méthode
de représentation de surfaces gauches par approximation à
l'aide de "carreaux" (ou portions élémentaires de surfaces)
définis par les équations de quatre courbes frontières.
Créée par P. Bézier, ingénieur chez Renault,
pour la modélisation des carrosseries des voitures.
- Bézier ( courbes ) : type
de courbe dont le controle est assuré par des points munis de poignées.
Les points de controle des courbes de Bézier sont tous situés
sur la courbe.
- Bitmap ( BMP ) : Image graphique
composée d'un certain nombre de points appelés pixels. Format
d'image notamment utilisé dans Windows.
- Bump Mapping : Technique de placage
de textures utilisé en image de synthèses permettant de simuler
le relief d'une texture.
- Bit : Information représentée
par’ un symbole à deux valeurs généralement notées
0 et 1, associées aux deux états d’un dispositif.
- Bruit/Noise : Ensemble de pixels
parasites de niveaux chromatiques aléatoires. Les filtres de bruit
ajoutent ou suppriment du bruit à une image et permettent à
une sélection de se fondre dans les pixels environnants.
C
-Calque/Layer : Les calques permettent
la modification de certaines zones indépendamment du reste de l’image.
Vous pouvez ainsi dessiner, retoucher, coller, appliquer un masque et déplacer
des éléments sur un calque sans changer l’image de base,
ni les autres calques.
-Capture de mouvement/Motion capture :
technique d’animation utilisée pour créer des mouvements
réalistes en animation 3D. Le processus consiste à filmer
des acteurs avec des capteurs de mouvement disposés aux endroits
stratégiques du corps (articulation, muscles, etc...). Les mouvements
des capteurs sont digitalisés puis utilisés comme modèles
dans l’animation.
- CAO (Création Assistée
par Ordinateur) :
Elle couvre l'ensemble des aides à la conception d'un produit.
- Carte graphique : Carte électronique
connectée à la carte mère d'un ordinateur et contrôlant
l'affichage des données sur l'écran.
- Champ : Portion de la scène
visible par la caméra à un moment donné.
- Champ de vision : Angle de vision
couvert par l'objectif d'une caméra.
- Cinématique inverse :
Technique utilisée en animation de synthèse permettant de
spécifier directement les positions des composants finaux d'une
structure arborescente. Le système se charge ensuite de calculer
automatiquement et en sens inverse les positions des autres composants
pour aboutir au mouvement souhaité.
- CMYK (Cyan, Magenta, Yellow et blacK):
Il s'agit des quatre couleurs de base de la quadrichromie.
- Codec : Norme de compression
et décompression (co-dec) audio ou vidéo.
- Coprocesseur : Processeur, qui,
associé au processeur central, le décharge de toutes les
opérations mathématiques. Aussi appelé FPU.
- Correction Chromatique : Modification
des valeurs chromatiques des pixels d'une image (luminosité, contraste,
teinte, saturation) en vue d'obtenir un résultat optimal.
- Couche Alpha (canal alpha/Alpha Channel)
: Représentation en niveaux de gris 8 bits d'une image,
servant particulièrement à créer des masques pour
en isoler une partie.
-CSG : Acronyme de Constructive
Solid Geometry. Technique de modélisation solide permettant de construire
un objet par assemblage de solides à l'aide d'opérateurs
booléens (addition, soustraction et intersection dans ce cas). Egalement
appelé Opération booléennes.
D
- Définition de l'écran :
Nombre de points élémentaires qui composent l'écran.
- Dégradé : Transition
progressive entre la couleur de premier plan et celle d'arrière
plan.
- Densité : Capacité
d'un objet à absorber la lumière. Plus la densité
de l'objet est élevée, moins il réfléchit la
lumière.
- Diffusion : Dispersion de la
lumière dans toutes les directions, provoquée par la rencontre
de celle-ci avec les différents petits obstacles (poussière,
vapeurs d'eau, fumée,...) présents sur son parcours.
- Dithering : Technique de traitement
d'image permettant de réduire le nombre de couleurs de celle-ci
en une palette de couleurs limitée. Ex pour le passage d'une image
24 bit en 8 bit.
- DPI (Dots Per Inch) (points par pouce) :
Il s'agit d'une unité de mesure utilisée pour la définition
d'une image en nombre de points par pouce. Plus le nombre est élevé,
meilleure sera la définition de l'image. Souvent utilisé
pour définir la qualité d'impression d'une imprimante.
- DXF ( Drawing interchange or eXchange Format)
: Format d'échange de données entre systèmes
créé par Autodesk dans le cadre de son logiciel AutoCAD.
La plupart des logiciels d'image de synthèse supportent ce format
qui est devenu un standard.
-Digitaliser (numériser) :
Transformation d’un signal analogique en signal numérique (ex: un
scanner numérise les images en transformant des informations de
couleur en informations binaires compréhensible par l’ordinateur)
E
- Editeur graphique : Logiciel
graphique gérant le dessin à l'écran.
- Elimination des faces cachées :
Opération permettant l'identification et l'effacement des faces
cachées des objets non visibles par l'observateur, dans le but d'obtenir
une image plus réaliste.
- Elimination des lignes cachées :
Opération permettant l'identification et l'effacement des lignes
ou arêtes, des objets non visibles par l'observateur, dans le but
d'obtenir une image plus réaliste.
F
- Facette : En modélisation
3D, petite surface délimitée par contours géométriques
(droites ou courbes).
- Falloff : Zone de pénombre
visible dans le cas d'une lumière dirigée émettant
un cône de lumière (cas du spot ou d'un projecteur). Cette
zone est située entre le cône de la lumière émise
et le cône du faisceau lumineux principal.
- FFD (Acronyme de Free-Form-Deformation)
: Technique de déformation libre, dans laquelle l'objet
à déformer est inscrit dans un parallélépipède.
La particularité de cette méthode réside dans le fait
que ce n'est pas l'objet lui-même qui est directement déformé
mais son enveloppe.
- Fil de fer (Modèle, wireframe ) :
Type de modèle dans lequel seuls les sommets et les arêtes
de l'objet sont représentés. La face en tant que telle n'est
pas connue. Les objets ainsi modélisés sont transparents
et ne permettent pas l'effacement des arêtes cachées.
-Filtre : Fichiers de transformation
d’images tels que le flou ou la mosaïque
- Flat shading : Technique d'ombrage
simple des objets en synthèse d'images ne donnant qu'un aspect mat
et sans reflets ceux-ci.
- Fractales : Formes irrégulières
et fragmentées issues de formulations mathématiques qui incluent
des phénomènes aléatoires. Permet de représenter
facilement des paysages, comme des montagnes, ainsi que des formes naturelles,
comme l'écorce d'un arbre.
-FPS/IPS ( Frame rate /images par seconde)
:Nombre d’images qu’une animation affiche par seconde. Plus
ce nombre est élevé plus l’animation sera fluide (le nombre
de FPS en vidéo est de 25)
G
- Gamma : Mesure du contraste dans
les niveaux de gris moyens d'une image.
- GIF (Graphics Interchange Format ) :
Format de fichier graphique conçu par Compuserve et utilisé
principalement dans le cadre d'Internet.
- Gouraud (lissage de) : Méthode
de lissage par interpolation des intensités en chaque point.
- Graftals : Formes issues de fonctions
mathématiques récursives et principalement utilisées
pour représenter des plantes et des arbres.
- Grayscale : Niveau de gris. Image
en tons continus, c'est à dire non tramée.
H
- Histogramme : Représentation
graphique indiquant combien de pixels possèdent une valeur chromatique
donnée.
- Hotspot : Faisceau lumineux principal
dans le cas d'une lumière dirigée émettant un cône
de lumière (spot ou projecteur)
I
- Image numérique : Image
crée sur ordinateur et définie par un ensemble de points
appelés "pixels".
- Incrustation : Procédé
qui consiste à insérer dans une image, vidéo en particulier,
une partie graphique supplémentaire.
- IPAS ( Ixp Pxp Axp Sxp) : Extensions
du logiciel 3D Studio4 d'Autodesk: effets spéciaux (ixp), aides
à la modélisation (pxp), particules et transformation d'objets
(axp) et textures procédurales (sxp).
J
- JPEG ( Joint Photographic Expert Group )
: Il s'agit d'un l'algorithme de compression/décompression
d'images fixes en couleurs ou à niveaux de gris . Cette norme se
prête très bien à Internet mais plus le niveau de compression
est élevé, plus la qualité de l'image diminue.
K
- Keyframes (animation par): Technique
d'animation procédant par interpolation pour calculer les scènes
intermédiaires entre deux scènes clés définies
par l'utilisateur.
L
- Lancé de rayons (Raytracing ) :
Méthode très performante utilisée dans le cadre de
la génération d'images réalistes. Elle permet l'élimination
des parties cachées, la prise en compte des phénomènes
de réflexion, de réfraction et de la transparence, le calcul
des ombres propres et portées et le traitement d'anti-aliassage(v.
"Anti-Aliasing").
- Lissage : Procédé
consistant à adoucir l'aspect heurté de certains contours
en images de synthèse. Le lissage est basé sur différentes
techniques d'interpolation et permet, par exemple, de rendre imperceptible
les facettes d'un visage.
- Lumière ambiante (ambient light)
: Lumière qui éclaire toute la scène uniformément.
- Lumière dirigée (spot light)
: Source de lumière émettant un cône de
lumière directionnel. Elle
correspond à une source de type spot ou projecteur.
- Lumière ponctuelle (omni light) :
Source de lumière supposée placée en un point précis
et qui rayonne la lumière radialement.
M
- Mapping (ou placage) : Technique
permettant l'application d'une image 2D sur un objet 3D. un mapping peut
etre planaire, cylindrique ou sphérique.
- Mapping d'opacité : Type
de mapping utilisé pour simuler les effets de transparence .
- Mapping de réflexion (reflexion mapping)
: Type de mapping utilisé pour simuler la réflexion
d'une scène sur un objet.
- Mate-painting :
un
mate-painting est une image qui cache certaines parties d'une vidéo
afin de transformer un décor ou d'éliminer des parties génantes.
C'est l'effet spécial le + utilisé dans les films.
- Metaballs : Technique de modélisation
introduite en 1982 par J.Blinn aux USA et Koichi Ohmua au Japon. Il s'agit
de sphères modifiables auxquelles on attribue un poids, un degré
de fusion et un degré d'excentricité. On peut comparer ce
type de modélisation à des gouttes de mercure qui se combinent.
- Modélisation : Technique
qui consiste à restituer sous une forme compréhensible par
l'ordinateur un objet ou un phénomène quelconques qui pourront
être par la suite manipulés et visualisés.
- Morphing : Technique de déformation
d'images numériques par interpolation.
- MPEG ( Motion Picture Expert Group) :
Il s'agit d'une norme définissant la compression/ décompression
d'images vidéos animées.
- Multimédia : Intégration
harmonieuse au sein d'une configuration informatique d'une série
de technologies électroniques capables de produire, d'assembler
et de délivrer d'une manière interactive, des informations
combinant le texte, le son et l'image (fixe ou animée).
N
- Numérisation : Opération
qui consiste à enregistrer les données sous une forme numérique
c-à-d au moyen de nombres.
- NURBS ( Non Uniform Rational B-Splines )
: Il s'agit d'une famille de courbes et de surfaces très
souples permettant de modéliser des formes gauches comme les carrosseries
de voitures par exemple.
O
- Ombrage : Technique de calcul
permettant d'appliquer une ou plusieurs sources de lumière sur une
scène et d'obtenir l'intensité de lumière en chaque
point.
- Ombre propre : C'est la face
des objets ne recevant pas de lumière.
- Ombres portées : Zones
d'ombre engendrées par les différents objets d'une scène
en dehors des faces à l'ombre des objets eux-mêmes.
P
- Palette : Menu particulier contenant
l'ensemble des couleurs qui peuvent être sélectionnées
dans un logiciel de dessin.
- PAO ( Publication Assistée par Ordinateur
) : Mode de réalisation de publications (revues, publicité,
etc.) où l'ensemble de la chaîne de conception - production
utilise l'ordinateur.
- PCX: Format de fichier graphique
développé par les concepteurs du logiciel PC-Paintbrush.
- Phong (modèle de) : Méthode
de lissage par interpolation des normales en chaque point d'une figure.
Ce modele permet de rendre les lumières spéculaires.
- Pixel : Acronyme de Picture Element.
Il constitue le plus petit élément de l'image et est donc,
en quelque sorte, l'équivalent d'un point.
- Plugin (ou plug-in) : Extension
d'un logiciel destiné à lui ajouter des fonctions supplémentaires.
- Polylignes : Série de
lignes se rejoignant entre-elles.
- Post-production : Ensemble des
activités de finition d'un film, depuis le montage et le mixage
jusqu'au tirage des copies d'exploitation.
- Primitives : Objets de base en
modélisation 3D, en général: sphère, boîte,
tore, cylindre, cône, disque et le plan.
- Profondeur de champ : En photographie,
zone de netteté qui s'étend du premier plan du sujet à
l'arrière-plan en passant par le plan de mise au point. Un manque
de profondeur de champ se traduit habituellement par un flou plus ou moins
prononcé.
Q
- Quadrichromie : Technique de
reproduction de documents polychromes à partir des couleurs de base:
cyan, magenta, jaune et noir (CYJM).
R
- Radiosité : Technique
de modélisation de la lumière permettant de calculer l'illumination
globale d'une scène indépendamment de la position de l'observateur.
Quant à la radiosité d'une surface, il s'agit de la quantité
de lumière quittant celle-ci.
- Raytracing : voir "lancer de
rayon"
- Rendering /rendu : Procédé
de transformation d'un objet à partir d'une description mathématique
pour en faire une image réaliste.
- Révolution (surface de):
Méthode de création d'un objet consistant à faire
tourner un contour autour d'un axe virtuel. Très pratique pour la
création de verres, vases,...
- RGB / RVB ( Red Green Blue /Rouge Vert Bleu
) : Mode de composition des couleurs basé sur le principe
des couleurs additives.
S
- Scanner : Outil de numérisation
capable de lire un document point par point et de générer
un fichier bitmap pouvant par la suite être récupéré
par un logiciel de PAO, de CAO ou de traitement d'images.
- Scène : Ensemble des objets
élémentaires et composés formant une représentation
graphique en 3D.
- Script : Sorte de listing contenant
les lignes de langage nécessaire à la description des scènes
dans certains logiciels d'images de synthèse tels que POV, Polyray,
Luxart,...
- Spéculaire ( lumière ) :
reflet direct d'une source de lumière dans un objet.
- Synopsis : Descriptif très
succinct de la trame d'un film.
- Système de particules :
Technique de modélisation permettant de générer des
objets aux contours flous comme la fumée, les nuages ou le feu ou
des phénomènes physiques complexes (ex: cyclones, bulles,
etc...).
T
- Tablette graphique : Outil de
désignation permettant à l'utilisateur de déplacer
le curseur à l'écran à l'aide d'un stylet et d'une
tablette.
- Temps réel : Mode de traitement
qui permet l'interprétation de données immédiatement
après leur arrivée dans le circuit informatique, sans délai
sensible.
- Texture : Représentation
synthétique des matières constituant les surfaces des objets
modélisés (grain des pierres, poli des métaux, rainure
du bois, etc.)
- Traitement des images : Ensemble
des techniques et des procédures permettant de manipuler ou d'extraire
des informations d'images existantes dans le but d'engendrer de nouvelles
images ou d'obtenir des évaluations sous formes de mesures numériques.
- Tramage : Procédé
qui consiste à transformer les surfaces à demi-teintes continues
(comme les photographies) en un ensemble de surfaces à petits points
de grandeurs différentes. Très utilisé par les démomakers.
V
-Vectoriel : mode de représentation
utilisants des formes géométriques à la place de la
description point par point de l’image. Les dessins vectoriels ont l’avantage
de pouvoir être agrandis sans perte de qualité
-VRML (Virtual Reality Modeling Language)
: format de fichier 3D codé sous forme de texte actuellement
utilisé sur l’internet (il suffit d’un traitement de texte et d’un
explorateur internet ( muni d'un plugin VRML )pour s’initier au VRML)
Z
- Z-Buffer : Technique algorithmique
permettant le calcul de l'élimination des parties cachées
et des ombres portées.
Texte récupéré sur un des sites de "l'anneau de l'infographie francophone" et complété par l’abécédaire du « COMPUTER ART » hors série de la saison été 1998