le dico de l’infographie

-A--B--C--D--E--F--G--H--I--J--K--L--M--N--O--P--Q--R--S--T--V--Z-

A
- Aliasing : v. "Anti-Aliasing"
- Animation : Procédé permettant la représentation d'un mouvement. L'animation 3D peut être calculée en temps réel (3D temps réel) ou précalculée. L’objet 3D (ou 2D) subit durant l’animation des transformations spatiales telles que la rotation, la translation, la transformation...
- Anti-Aliasing (ou anticrénelage) : Technique de filtrage des contours d'une image permettant de réduire les effets d'escalier (lignes courbes ou diagonales) et les points indésirables (débordement de couleurs ou textures).
- Arête : Ligne d'intersection de deux plans ou faces en modélisation 3D
-AVI/Audio Vidéo Interleave(audio vidéo intercalée) : Standard de fichier audio-vidéo mis au point par Microsoft ; son équivalent Macintosh étant le « .MOV » de Quick Time.
-Avatar: Personnage en 3D (ou en 2D), utilisé lors des rencontres virtuelles via l’internet.

B
- B-Splines (Courbes) : Méthode de représentation de surfaces gauches par approximation et constituant une généralisation et une extension de la méthode de Bézier. Elle se différencie de cette dernière par le fait que lors d'une modification, la surface n'est perturbée qu'au voisinage du point modifié.
- Bêta-Splines (Surfaces) : Introduites en 1981 par Barsky, elles sont une généralisation des B-Splines permettant de contrôler en chaque point la forme de la surface. Elles introduisent les notions de tension (contrôle de la courbure) et de biais (contrôle de la pente) pour ajuster la forme de la surface.
- Bézier (Surfaces) : Méthode de représentation de surfaces gauches par approximation à l'aide de "carreaux" (ou portions élémentaires de surfaces) définis par les équations de quatre courbes frontières. Créée par P. Bézier, ingénieur chez Renault, pour la modélisation des carrosseries des voitures.
- Bézier ( courbes ) : type de courbe dont le controle est assuré par des points munis de poignées. Les points de controle des courbes de Bézier sont tous situés sur la courbe.
- Bitmap ( BMP ) : Image graphique composée d'un certain nombre de points appelés pixels. Format d'image notamment utilisé dans Windows.
- Bump Mapping : Technique de placage de textures utilisé en image de synthèses permettant de simuler le relief d'une texture.
- Bit : Information représentée par’ un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d’un dispositif.
- Bruit/Noise : Ensemble de pixels parasites de niveaux chromatiques aléatoires. Les filtres de bruit ajoutent ou suppriment du bruit à une image et permettent à une sélection de se fondre dans les pixels environnants.

C
-Calque/Layer : Les calques permettent la modification de certaines zones indépendamment du reste de l’image. Vous pouvez ainsi dessiner, retoucher, coller, appliquer un masque et déplacer des éléments sur un calque sans changer l’image de base, ni les autres calques.
-Capture de mouvement/Motion capture : technique d’animation utilisée  pour créer des mouvements réalistes en animation 3D. Le processus consiste à filmer des acteurs avec des capteurs de mouvement disposés aux endroits stratégiques du corps (articulation, muscles, etc...). Les mouvements des capteurs sont digitalisés puis utilisés comme modèles dans l’animation.
- CAO (Création Assistée par Ordinateur) : Elle couvre l'ensemble des aides à la conception d'un produit.
- Carte graphique : Carte électronique connectée à la carte mère d'un ordinateur et contrôlant l'affichage des données sur l'écran.
- Champ : Portion de la scène visible par la caméra à un moment donné.
- Champ de vision : Angle de vision couvert par l'objectif d'une caméra.
- Cinématique inverse : Technique utilisée en animation de synthèse permettant de spécifier directement les positions des composants finaux d'une structure arborescente. Le système se charge ensuite de calculer automatiquement et en sens inverse les positions des autres composants pour aboutir au mouvement souhaité.
- CMYK (Cyan, Magenta, Yellow et blacK): Il s'agit des quatre couleurs de base de la quadrichromie.
- Codec : Norme de compression et décompression (co-dec) audio ou vidéo.
- Coprocesseur : Processeur, qui, associé au processeur central, le décharge de toutes les opérations mathématiques. Aussi appelé FPU.
- Correction Chromatique : Modification des valeurs chromatiques des pixels d'une image (luminosité, contraste, teinte, saturation) en vue d'obtenir un résultat optimal.
- Couche Alpha (canal alpha/Alpha Channel) : Représentation en niveaux de gris 8 bits d'une image, servant particulièrement à créer des masques pour en isoler une partie.
-CSG : Acronyme de Constructive Solid Geometry. Technique de modélisation solide permettant de construire un objet par assemblage de solides à l'aide d'opérateurs booléens (addition, soustraction et intersection dans ce cas). Egalement appelé Opération booléennes.
 

D
- Définition de l'écran : Nombre de points élémentaires qui composent l'écran.
- Dégradé : Transition progressive entre la couleur de premier plan et celle d'arrière plan.
- Densité : Capacité d'un objet à absorber la lumière. Plus la densité de l'objet est élevée, moins il réfléchit la lumière.
- Diffusion : Dispersion de la lumière dans toutes les directions, provoquée par la rencontre de celle-ci avec les différents petits obstacles (poussière, vapeurs d'eau, fumée,...) présents sur son parcours.
- Dithering : Technique de traitement d'image permettant de réduire le nombre de couleurs de celle-ci en une palette de couleurs limitée. Ex pour le passage d'une image 24 bit en 8 bit.
- DPI (Dots Per Inch) (points par pouce) : Il s'agit d'une unité de mesure utilisée pour la définition d'une image en nombre de points par pouce. Plus le nombre est élevé, meilleure sera la définition de l'image. Souvent utilisé pour définir la qualité d'impression d'une imprimante.
- DXF ( Drawing interchange or eXchange Format) : Format d'échange de données entre systèmes créé par Autodesk dans le cadre de son logiciel AutoCAD. La plupart des logiciels d'image de synthèse supportent ce format qui est devenu un standard.
-Digitaliser (numériser) : Transformation d’un signal analogique en signal numérique (ex: un scanner numérise les images en transformant des informations de couleur en informations binaires compréhensible par l’ordinateur)

E
- Editeur graphique : Logiciel graphique gérant le dessin à l'écran.
- Elimination des faces cachées : Opération permettant l'identification et l'effacement des faces cachées des objets non visibles par l'observateur, dans le but d'obtenir une image plus réaliste.
- Elimination des lignes cachées : Opération permettant l'identification et l'effacement des lignes ou arêtes, des objets non visibles par l'observateur, dans le but d'obtenir une image plus réaliste.

F
- Facette : En modélisation 3D, petite surface délimitée par contours géométriques (droites ou courbes).
- Falloff : Zone de pénombre visible dans le cas d'une lumière dirigée émettant un cône de lumière (cas du spot ou d'un projecteur). Cette zone est située entre le cône de la lumière émise et le cône du faisceau lumineux principal.
- FFD (Acronyme de Free-Form-Deformation) : Technique de déformation libre, dans laquelle l'objet à déformer est inscrit dans un parallélépipède. La particularité de cette méthode réside dans le fait que ce n'est pas l'objet lui-même qui est directement déformé mais son enveloppe.
- Fil de fer (Modèle, wireframe ) : Type de modèle dans lequel seuls les sommets et les arêtes de l'objet sont représentés. La face en tant que telle n'est pas connue. Les objets ainsi modélisés sont transparents et ne permettent pas l'effacement des arêtes cachées.
-Filtre : Fichiers de transformation d’images tels que le flou ou la mosaïque
- Flat shading : Technique d'ombrage simple des objets en synthèse d'images ne donnant qu'un aspect mat et sans reflets ceux-ci.
- Fractales : Formes irrégulières et fragmentées issues de formulations mathématiques qui incluent des phénomènes aléatoires. Permet de représenter facilement des paysages, comme des montagnes, ainsi que des formes naturelles, comme l'écorce d'un arbre.
-FPS/IPS ( Frame rate /images par seconde) :Nombre d’images qu’une animation affiche par seconde. Plus ce nombre est élevé plus l’animation sera fluide (le nombre de FPS en vidéo est de 25)

G
- Gamma : Mesure du contraste dans les niveaux de gris moyens d'une image.
- GIF (Graphics Interchange Format ) : Format de fichier graphique conçu par Compuserve et utilisé principalement dans le cadre d'Internet.
- Gouraud (lissage de) : Méthode de lissage par interpolation des intensités en chaque point.
- Graftals : Formes issues de fonctions mathématiques récursives et principalement utilisées pour représenter des plantes et des arbres.
- Grayscale : Niveau de gris. Image en tons continus, c'est à dire non tramée.

H
- Histogramme : Représentation graphique indiquant combien de pixels possèdent une valeur chromatique donnée.
- Hotspot : Faisceau lumineux principal dans le cas d'une lumière dirigée émettant un cône de lumière (spot ou projecteur)

I
- Image numérique : Image crée sur ordinateur et définie par un ensemble de points appelés "pixels".
- Incrustation : Procédé qui consiste à insérer dans une image, vidéo en particulier, une partie graphique supplémentaire.
- IPAS ( Ixp Pxp Axp Sxp) : Extensions du logiciel 3D Studio4 d'Autodesk: effets spéciaux (ixp), aides à la modélisation (pxp), particules et transformation d'objets (axp) et textures procédurales (sxp).

J
- JPEG ( Joint Photographic Expert Group ) : Il s'agit d'un l'algorithme de compression/décompression d'images fixes en couleurs ou à niveaux de gris . Cette norme se prête très bien à Internet mais plus le niveau de compression est élevé, plus la qualité de l'image diminue.

K
- Keyframes (animation par): Technique d'animation procédant par interpolation pour calculer les scènes intermédiaires entre deux scènes clés définies par l'utilisateur.

L
- Lancé de rayons (Raytracing ) : Méthode très performante utilisée dans le cadre de la génération d'images réalistes. Elle permet l'élimination des parties cachées, la prise en compte des phénomènes de réflexion, de réfraction et de la transparence, le calcul des ombres propres et portées et le traitement d'anti-aliassage(v. "Anti-Aliasing").
- Lissage : Procédé consistant à adoucir l'aspect heurté de certains contours en images de synthèse. Le lissage est basé sur différentes techniques d'interpolation et permet, par exemple, de rendre imperceptible les facettes d'un visage.
- Lumière ambiante (ambient light) : Lumière qui éclaire toute la scène uniformément.
- Lumière dirigée (spot light) : Source de lumière émettant un cône de lumière directionnel. Elle
correspond à une source de type spot ou projecteur.
- Lumière ponctuelle (omni light) : Source de lumière supposée placée en un point précis et qui rayonne la lumière radialement.

M
- Mapping (ou placage) : Technique permettant l'application d'une image 2D sur un objet 3D. un mapping peut etre planaire, cylindrique ou sphérique.
- Mapping d'opacité : Type de mapping utilisé pour simuler les effets de transparence .
- Mapping de réflexion (reflexion mapping) : Type de mapping utilisé pour simuler la réflexion d'une scène sur un objet.
- Mate-painting : un mate-painting est une image qui cache certaines parties d'une vidéo afin de transformer un décor ou d'éliminer des parties génantes. C'est l'effet spécial le + utilisé dans les films.
- Metaballs : Technique de modélisation introduite en 1982 par J.Blinn aux USA et Koichi Ohmua au Japon. Il s'agit de sphères modifiables auxquelles on attribue un poids, un degré de fusion et un degré d'excentricité. On peut comparer ce type de modélisation à des gouttes de mercure qui se combinent.
- Modélisation : Technique qui consiste à restituer sous une forme compréhensible par l'ordinateur un objet ou un phénomène quelconques qui pourront être par la suite manipulés et visualisés.
- Morphing : Technique de déformation d'images numériques par interpolation.
- MPEG ( Motion Picture Expert Group) : Il s'agit d'une norme définissant la compression/ décompression d'images vidéos animées.
- Multimédia : Intégration harmonieuse au sein d'une configuration informatique d'une série de technologies électroniques capables de produire, d'assembler et de délivrer d'une manière interactive, des informations combinant le texte, le son et l'image (fixe ou animée).

N
- Numérisation : Opération qui consiste à enregistrer les données sous une forme numérique c-à-d au moyen de nombres.
- NURBS ( Non Uniform Rational B-Splines ) : Il s'agit d'une famille de courbes et de surfaces très souples permettant de modéliser des formes gauches comme les carrosseries de voitures par exemple.

O
- Ombrage : Technique de calcul permettant d'appliquer une ou plusieurs sources de lumière sur une scène et d'obtenir l'intensité de lumière en chaque point.
- Ombre propre : C'est la face des objets ne recevant pas de lumière.
- Ombres portées : Zones d'ombre engendrées par les différents objets d'une scène en dehors des faces à l'ombre des objets eux-mêmes.

P
- Palette : Menu particulier contenant l'ensemble des couleurs qui peuvent être sélectionnées dans un logiciel de dessin.
- PAO ( Publication Assistée par Ordinateur ) : Mode de réalisation de publications (revues, publicité, etc.) où l'ensemble de la chaîne de conception - production utilise l'ordinateur.
- PCX: Format de fichier graphique développé par les concepteurs du logiciel PC-Paintbrush.
- Phong (modèle de) : Méthode de lissage par interpolation des normales en chaque point d'une figure. Ce modele permet de rendre les lumières spéculaires.
- Pixel : Acronyme de Picture Element. Il constitue le plus petit élément de l'image et est donc, en quelque sorte, l'équivalent d'un point.
- Plugin (ou plug-in) : Extension d'un logiciel destiné à lui ajouter des fonctions supplémentaires.
- Polylignes : Série de lignes se rejoignant entre-elles.
- Post-production : Ensemble des activités de finition d'un film, depuis le montage et le mixage jusqu'au tirage des copies d'exploitation.
- Primitives : Objets de base en modélisation 3D, en général: sphère, boîte, tore, cylindre, cône, disque et le plan.
- Profondeur de champ : En photographie, zone de netteté qui s'étend du premier plan du sujet à l'arrière-plan en passant par le plan de mise au point. Un manque de profondeur de champ se traduit habituellement par un flou plus ou moins prononcé.

Q
- Quadrichromie : Technique de reproduction de documents polychromes à partir des couleurs de base: cyan, magenta, jaune et noir (CYJM).

R
- Radiosité : Technique de modélisation de la lumière permettant de calculer l'illumination globale d'une scène indépendamment de la position de l'observateur. Quant à la radiosité d'une surface, il s'agit de la quantité de lumière quittant celle-ci.
- Raytracing : voir "lancer de rayon"
- Rendering /rendu : Procédé de transformation d'un objet à partir d'une description mathématique pour en faire une image réaliste.
- Révolution (surface de): Méthode de création d'un objet consistant à faire tourner un contour autour d'un axe virtuel. Très pratique pour la création de verres, vases,...
- RGB / RVB ( Red Green Blue /Rouge Vert Bleu ) : Mode de composition des couleurs basé sur le principe des couleurs additives.

S
- Scanner : Outil de numérisation capable de lire un document point par point et de générer un fichier bitmap pouvant par la suite être récupéré par un logiciel de PAO, de CAO ou de traitement d'images.
- Scène : Ensemble des objets élémentaires et composés formant une représentation graphique en 3D.
- Script : Sorte de listing contenant les lignes de langage nécessaire à la description des scènes dans certains logiciels d'images de synthèse tels que POV, Polyray, Luxart,...
- Spéculaire ( lumière ) : reflet direct d'une source de lumière dans un objet.
- Synopsis : Descriptif très succinct de la trame d'un film.
- Système de particules : Technique de modélisation permettant de générer des objets aux contours flous comme la fumée, les nuages ou le feu ou des phénomènes physiques complexes (ex: cyclones, bulles, etc...).

T
- Tablette graphique : Outil de désignation permettant à l'utilisateur de déplacer le curseur à l'écran à l'aide d'un stylet et d'une tablette.
- Temps réel : Mode de traitement qui permet l'interprétation de données immédiatement après leur arrivée dans le circuit informatique, sans délai sensible.
- Texture : Représentation synthétique des matières constituant les surfaces des objets modélisés (grain des pierres, poli des métaux, rainure du bois, etc.)
- Traitement des images : Ensemble des techniques et des procédures permettant de manipuler ou d'extraire des informations d'images existantes dans le but d'engendrer de nouvelles images ou d'obtenir des évaluations sous formes de mesures numériques.
- Tramage : Procédé qui consiste à transformer les surfaces à demi-teintes continues (comme les photographies) en un ensemble de surfaces à petits points de grandeurs différentes. Très utilisé par les démomakers.

V
-Vectoriel : mode de représentation utilisants des formes géométriques à la place de la description point par point de l’image. Les dessins vectoriels ont l’avantage de pouvoir être agrandis sans perte de qualité
-VRML (Virtual Reality Modeling Language) : format de fichier 3D codé sous forme de texte actuellement utilisé sur l’internet (il suffit d’un traitement de texte et d’un explorateur internet ( muni d'un plugin VRML )pour s’initier au VRML)

Z
- Z-Buffer : Technique algorithmique permettant le calcul de l'élimination des parties cachées et des ombres portées.
 
 
 

Texte récupéré sur un des sites de "l'anneau de l'infographie francophone" et complété par l’abécédaire du « COMPUTER ART » hors série de la saison été 1998