Un dé

Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment créer un dé avec blender en n'utilisant que des objets maillés.

J'espère que vous avez déja fait quelques tutoriels car je vais sauter quelques étapes comme: changer de vue, utiliser la boite à outils, et quelques autres trucs comme ça.

Bon, allons y.

Commencez une nouvelle scene Blender et supprimez le plan standard au centre ("X"). Ouvrez la boite à outils  ("ESPACE")et ajoutez un cube à la scene (ADD>>MESH>>CUBE). Modifiez sa taille pour l'avoir en plein écran. Nous voudrions que notre cube ai des aretes arondies. Une technique simple et efficace serait  d'augmenter la résolution du cube (de le subdiviser), et ensuite de lisser le maillage. Ouvrez le menu Edition ("F9") et appuyez sur le bouton "subdivide" cinq fois. Ensuite, faites de meme avec le bouton "Smooth". Cela dervrais arrondir les bords du cube.

Ensuite il faudrais supprimer tous les points inutilse pour n'avoir que le "skelette" des arettes arondies. Deselectionnez tout ("A"), tous les sommet deviennent rose. Selectionnez les points a supprimer en utilisant la selection rectangulaire ("B"). La vue de dessus devrais avoir cette tête:

Supprimez les points selectionnés en utilisant la touche "X" et repetez l'opération pour les vues de face et de coté. A la fin votre dé doit etre a peu près comme ça:

Pendant que vous y etes, selectionnez tous les points avec la touche "A" et cliquez sur "Set Smooth".

Apliquer "Set Smooth" a un objet lui donne, au rendu, un aspect plus lisse qu'il ne l'est vraiment. Je n'utiliserais pas ceci sur tout le dé car cet outil peut générer certains artefacts (erreurs visuelles) sur les grandes surfaces. Souvenez vous que c'est un outil a utiliser selectivement.

Occupons nous maintenant des trous du dé.

Nous allons les faire avec des portions de sphere. Pour commencer, sortez du mode édition ("Tab"), passez en vue de dessus, placez le curseur 3d en dehors du cube (clic droit), et créez une UVSphere. Pour cet exemple, j'ai parametré 32 segments et 32 anneaux (rings). Mettez vous en vue de face et, en utilisant l'outil de selection rectangulaire, supprimez les points du haut de la sphere . Quand vous aurez fini, votre sphere devrais resembler à ça:

Pendant que tous les sommets sont selectionnés, utilisez encore un fois le bouton "set smooth" dans la fenetre d'édition. Réduisez votre sphere a une taille résonable et alignez la avec le haut du cube.

Je vais maintenant vous expliquez comment faire la face du dessus du cube, le reste étant exactement la même chose.

Avant de commencer, créez une copie de votre morceau de sphere (SHIFT+D) et eloignez le. Vous en aurez besoin plus tard quand vous travaillerez sur les autres faces du cube.

Dupliquez le autant de fois que nessesaire pour cette face du cube. Dans cet exemple j'ai fait 2 copies.

La prochaine étape vas etre de boucher le trou pour creer une vraie face à votre dé. Pour faire cela nous allons fusionner le dé et les parties de sphere (CTRL+J). Nous arivons a la partie marrante. 
Passez en vue de face, entrez en mode edition  ("TAB"), et utilisez l'outil de selection rectangulaire pour selectionner les points du haut de votre dé.

Voila la selection que vous DEVEZ avoir avant de pouvoir continuer:

Vous pouvez maintenant boucher les trous avec le racourci clavier SHIFT+F. Cliquez ensuite sur "set solid" avec les faces selectionnées. Si vous faites un rendu maintenant vous devriez voir cela (sauf qu'il n'y a pas de lumière dans la scene):

Bien sur les trous du dé doivent avoir une couleur différente du reste du dé. Tout en gardant votre selection, chercez la section materiaux de la fenetre d'edition et cliquez deu fois sur le bouton " New". Cela génere deux numéro de materiaux qui représentent deux materiaux différents de l'objet. C'est d'ailleur indiqué sur le gros bouton:  2 Mat: 2. Le premier nombre indique le nombre de materiau créé pour cet objet et le deuxieme le materiau selectionné. Cliquez sur la gauche du bouton pour selectionner le materiau 1. Ensuite nous selectionnerons les différentes faces et nous leurs assignerons des numéro de materiau différent ( donc des materiaux différents).

En cliquant sur "Assign", assignez le matériau actif a tout le dé.Cliquez ensuite sur le coté droit du bouton de selection de materiau. Il devrais afficher: '2 Mat: 2'. Retournez en vue de dessus,selectionnez un des trous du dé avec l'outil de selection rectangulaire et cliquez sur le bouton "Assign". Répétez cette manipulation pour chaque trou de la face de votre dé.

Quand vous penssez avoir fini, cliquez sur "Select" pour selectionner les faces qui utilisent le materiau actif. Si vous en avez oublié un faites le maintenant.

Apres avoir cliqué sur "Select" ces sommets devraient etre selectionnés:

Avec le materiau 2 selectionné passez à la fenetre d'edition de materiaux ("F5") et créez un nouveau materiau avec une couleur différente. Si vous rendez votre image elle devrais avoir cette tête (cela dépend des couleurs utlisées ;-)

Okay, maintenant le travail chiant et répétitif commence. En utilisant votre première copie de demi sphere (celle qui est éloignée) faite les autre faces du dé. Quand vous tournez la demi sphere, appuyez sur la touche CTRL pour que l'incrément de rotation soit un multiple de 5 degrés.

Vous pouvez télécharger le fichier Blender complet ici