Mini Tutoriel #2 pour Blender
Haut-parleur

Ce tutoriel utilise encore une de mes fonction favorite "Spin". En 10 étapes nous allons créer un haut-parleur.

ÉTAPE 1
 
Ajoutez 2 cercles nurbs Add >> Curve >> Nurbs Circle en vue de face et placez les comme illustré. Créez en un troisième puis convertissez le en courbe "Poly" dans la fenêtre édition, supprimez les sommets en trop puis placez le ainsi. C'est l'avant de votre haut-parleur et c'est la seule façon que j'ais trouvé pour le faire sans opérations booléennes. 

 


ÉTAPE 2
Sélectionnez le tout puis convertissez les courbes en maillage avec les touches "ALT+C". Sélectionnez les 4 coins.

ÉTAPE 3
En vue de coté extrudez les 4 sommets avec la touche "E" puis créez la face arrière avec la touche "F".

ÉTAPE 4
Extrudez les trous de la face avant vers l'intérieur avec la touche "E".

ÉTAPE 5
c11.jpg (14205 bytes) Placez le curseur 3D au centre du trou du dessus et ajoutez 1/4 de cercle (comme dans le tutoriel 1). C'est le début du profil que nous allons extruder.

ÉTAPE 6
c11.jpg (14205 bytes) Les sommets supplémentaires sont obtenus avec "CTRL+CLIC_GAUCHE".

ÉTAPE 7
c13.jpg (13789 bytes) Dans la vue de face créez la surface de révolution (spin) avec 360 degrés (deg) et 24 pas (steps). Nous avons maintenant un haut-parleur a demi fonctionnel.

ÉTAPE 8
c14.jpg (30764 bytes) Nous allons nous occuper du grand trou de la même manière mais avec un peu plus de détail. Ici nous avons 1/4 de cercle en bas et 1/2 en haut.

ÉTAPE 9
Terminez le profil de l'objet comme pour le premier (pour faire un segment entre 2 points il faut les sélectionner et appuyer sur "F" ).

DERNIÈRE ÉTAPE (10)
c18.jpg (36154 bytes) Voilà le modèle texturé avec des coins que vous pouvez faire avec les techniques utilisé ici. Nous avons un haut-parleur complet. 

  

Écrit par Gene Ruffalo et traduit par Tricoire Sébastien