par Jerry
Sandefur
Traduit de l'anglais par Sébastien Tricoire
Les deux problèmes les plus irritants pour le mapping d'un objet
en 3D sont les étirements et les raccords de la texture. Ces problèmes
peuvent transformer un objet réaliste en objet artificiel. Heureusement
3d Studio Max 2.5 permet maintenant de les minimiser en utilisant le matériau
"fusion" (blend) et des mappings multiples. Ci dessus l'exemple de deux
sphères. La première utilise un mapping sphérique
normal tandis que la deuxième utilise les mappings multiples. Le
problème de raccord est clairement visible sur la première
sphère tandis que la deuxième, pourtant orientée de
la même manière n'en a aucun.
Tout d'abord pour appliquer plusieurs textures a un seul objet, ouvrez l'éditeur de matériaux dans le menu outils (tools --> material editor) et créez un matériau "fusion" (cliquez sur le bouton standard et choisissez fusion dans la liste). Vous devriez voir quelque chose comme ceci: |
le matériau de fusion vas vous permettre de mélanger deux textures ensemble comme vous le souhaitez. Cliquez sur le bouton du 1er matériau (material 1) puis assignez y une texture de diffusion. Dans cet exemple j'ais utilisé une image mais vous pouvez mettre tout les types de texture gérées par 3D Studio Max. Faites de même pour le matériau 2 mais modifiez l'option "mapping" (en la passant de explicit UVW1 a explicit UVW2). C'est ce qui vas permettre d'assigner plusieurs mapping a notre objet. |
Retournez ensuite dans le menu déroulant et passez le paramètre "mix amount" a 50. Ce paramètre mixera nos deux textures équitablement. Maintenant fermez (ou réduisez) l'éditeur de matériau et sélectionnez l'objet auquel vous voulez assigner le matériau. Ensuite allez dans le panneau des modificateurs et cliquez sur "Mapping UVW" (UVW Map). Assignez lui un mapping planaire sur l'axe Z puis recliquez sur "Mapping UVW" et mettez lui un mapping sphérique. Il est très important de cocher l'option "Canal 2" pour ce deuxième mapping. Ainsi la texture 2 (qui possède le mapping UVW explicite 2) aura pour mapping celui dont le canal est 2. Vous Devriez a la fin de ces étapes obtenir ceci: |
J'espère que vous avez tout compris sinon vous pouvez m'écrire a: sebastien_tricoire@hotmail.fr