Traduit de l'anglais par Sébastien Tricoire
modeliser une tete en LPM
(Low Polygon Modeling)

Vous pouvez trouver beaucoup de tutoriels sur le LPM. Je n'en ais trouvé aucun ( enfin si un mais je ne l'ais pas compris) concernant les tetes en LPM c'est ce qui m'as decidé a faire celui-ci.

C'est ma seconde tentative de modelisation de tete en LPM dons il doit etre possible de faire mieux (la faire avec moins de polygones).
Si vous trouvez une meilleurs solution s'il vous plais faites le moi savoir.

Web Site: http://www.saunalahti.fi/~ops (il y a 5 autres tutoriels)
E-mail: ops@saunalahti.fi

Un tutoriel de fabrication d'un corp complet (en LPM biens sûr) est en construction.


88 polygones

Ce tutoriel nessesite 3D Studio Max 2.5 or 3.x.
 

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PARTIE 1:
Créez une geosphere en vue de face (deux segment, décochez "smooth" (lissage))

Maintenant tournez la jusqu'a ce qu'elle soit exactement dans la même position que celle ci.

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NEZ:
Sélectionez les points marqués en rouge et mettez les a l'échelle comme montré dans l'image.

Maintenant selectionez le point vert et déplacez le vers le haut comme sur l'image.

Vous voyez? C'est pas compliqué. Vous venez de faire un nez.

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MISE EN FORME:


Vous devez déplacer les sommets pour donner a la sphere une apparence de tete humaine. Il n'y en as pas beaucoup a déplacer donc ca devrais pas etre un gros probleme. vous pouvez utiliser les images comme modele.

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MODIFIER:


Dans la vue de dessus il y a deux sommets que vous pouvez souder ensemble.
Mainenant changerez le sous-objet (sub-object) en arrete (edge) et tournez les arrètes marquées en vert dans l'image de gauche (l'image de droite représente ce que vous devriez voir apres)


Déplacez les points afin d'obtenir ceci.


Superposez maintenant les points rouges . Ne vous souciez pas du point vert

il vous reste un couple de sommet sur lequel vous pourez connecter un éventuel cou.

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PLUS DE DETAILS:


Maintenant nous allons préciser la zone des yeux.

Selectionnez toutes les faces de l'arriere de la tete et appliquez le modificateur slice ( pas dans le menu slice/couper quelque chose dans edit mesh).
Ensuite coupez une fois comme montré sur les images.

Soudez maintenant tous ces sommets en un seul.

Ne soyez pas traumatisés pour le cou (j'était si pressé de le faire que je n'ais pas fait d'images sur la façon de procéder).

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PLUS DE DETAILS 2:

Vous pouvez vous arreter ici si vous voulez. Peut etre que la bouche aura trop de détails (si vous essayez de faire un personnage de jeux vidéo). Elle est faisable en textures.

Modélisont la bouche afin qu'il soit possible de l'animer (pour lui faire dire quelquechose).sinon vous pouvez le faire en texture.


La même technique est ici utilisée mais pour couper cette fois çi 3 fois les faces en rouges ( celles de la bouche ).
Une fois encore les sommets rouges doivent etre soudés 3 à 3.
Enfin vous devez suprimer les faces qui forment l'interieur de la bouche ( 6 faces à suprimer).

Si les faces ne bougent pas normalement lorsque vous bougez les sommets alors selectionez les arretes de la bouche et rendez les visibles.
Maintenant vous pouvez tourner celles qui ne semblent pas correctes, verifier que les sommets sont biens soudés et tout devrais rentrer dans l'ordre (je sais c'est plus facile à dire qu'a faire ).

Maintenant vous devez avoir une tete en LPM relativement correcte possedant en tout 88 polygones ( la géosphère est composé de 80 polygones).

Si vous ne comprenez pas quelquechose envoyez moi un e-mail ops@saunalahti.fi (en anglais)