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Les fonctions de Freescan3D
 

Prélude:

Freescan3D est un logiciel dévelopé afin d'ouvrir aux plus grand nombre l'acces à la technologie des scanners 3D.
Ce logiciel n'as pas l'ambition de faire l'équivalent d'un vrais scanner 3d ni même d'un logiciel de photomodelisation professionel mais il ne demande qu'à s'améliorer au fil du temps.Voila pourquoi en cas de problème (ou de solutions) je vous prierais de m'en informer à l'adresse 3dsman@free.fr

Voilà un aperçu de l'ensemble des fonctions du logiciel. Apres les avoir lues je vous conseille de suivre le tutoriel joint afin d'en comprendre l'utilisation.

Les menus:

Les menus sont très simples:

Le menu fichier contiends les commandes permetants l'ouverture et l'enregistrement des fichiers.

Ouvrir: ce menu comme son nom l'indique permet d'ouvrir une photo à traiter.

Fermer: ferme une image ouverte.

Exporter sous: permet l'export en vrml de l'objet (après avoir fait la reconaissance des lignes).

Quitter: quitte le programme.
 

Le menu Fenêtre permet de positioner les fenêtres d'images dans le programme.

Cascade: positionne les fenêtres en cascade.

Mosaïque: positionne les fenêtres en mosaïque.

Réorganiser les icônes: aligne les icones dans la fenêtre.

Tout réduire: réduit toutes les fenêtres à l'état d'icônes.

Dans ce menu vous avez aussi une liste de vos fenêtres qui vous permet de les selectionner.
 

Le menu Aidedonne acces aux comandes d'aide.

A propos: contiends les information sur la version du logiciel et mes coordonées.
 

Les icônes:

L'icône Ouvrir permet d'ouvrir une photo à traiter.

L'icône Exporter permet l'export en vrml de l'objet

L'icône Quitter permet de quitter le programme.
 

Les zones éditables:

Ces zones représentent l'ensemble des outils dont vous aurez besoin pour scaner un objet.
Je vous en explique le fonctionement dans le tutoriel.

Distance: La valeur de distance définira en pixels la distance maximale jusqu'a laquelle le programe cherchera une suite à la ligne en cas de coupure.

Limite: Faire varier cette valeur permet de regler le niveau de contraste à partir duquel le programe detecte une ligne.

Ligne: C'est le n° de la ligne en cours d'édition. A chaque fois que vous passerez à la ligne suivante vous devrez incrémenter cette valeur.

Taille de zone: Représente la taille du carré dans lequel le programe vas chercher un début de ligne lorsque vous cliquez.

Couper: Ce bouton permet de suprimer toute la partie de la ligne en dessous de l'endrois ou vous cliquez. Il permet de stoper une ligne lorsque le programme la prolonge trop.

Clic droit:

Vous pouvez, grace a un clic droit sur l'image acceder aux paramètres suivants:

Ligne suivante: Un clic sur cet option vous fera passer à la ligne suivante (w).

couper: Ce bouton a le même effet que l'appui sur le bouton couper des zones éditables (x).

zoom: Ce menu vous permet de zoomer dans l'image pour cliquer plus précisément(q, s et d).

La boite de dialogue enregistrer:
 
 Bloc Résolution:

Utiliser 1 point sur: permet de choisir la résolution du modele en ne prenant qu'un pixel sur X en compte dans le calcul de la forme 3D plus cette valeur sera grande moin le modele sera précis. Mais une valeur trop faible peut faire resortir tous les petits défauts de résolution.

Distance entre les lignes (en pixels): C'est la valeur qui représente la distance en pixel entre deux lignes contigües sur l'objet.

Evaluer: Ce bouton permet d'estimer le nombre de points et de face du modele 3D en fonction du paramètre "Utiliser 1 point sur:"

Bloc Position appareil photo:

Angle projecteur/appareil: ce paramètre représente l'angle en degrés entre le projecteur et l'appareil photo. Par exemple, si la photo a été prise de coté la valeur sera de 90 ( les meilleurs résultats sont observé avec un angle de 45°).